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#51 30-06-2011 09:14:50

Nuggets
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Re: Réflexions sur certaines méthodes pédagogiques.

il sedira sans doute ' je ne ecommencerais plus' mais jamais 'c est de ma faute j ai fais une betise' enfin le ' j ai fais uen betise' peut etre mais jamais 'c est de ma faute' je parle d un enfant de primaire c est impossible x)

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#52 30-06-2011 11:04:13

Mangouste
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Re: Réflexions sur certaines méthodes pédagogiques.

Je comprends. Mais au moins l'enfant au primaire reconnaîtra qu'il a fait une bêtise et qu'il a été puni en conséquence. On est d'accord là-dessus.

Maintenant, je m'interroge sur la réaction de certains lorsqu'un élève est puni. J'ai pu constater au primaire quand il y a eu une fessée cul nu en CE1 (il y en a eu une seule cette année-là), qu'un élève a manifesté ouvertement sa jubilation à l'annonce de la punition. Ensuite, après la punition, de nombreux autres élèves ont montré également que cette scène les avait réjouis. De même en CM2, lorsqu'il y avait eu deux menaces de fessées cul nu, on avait pu entendre très clairement des exclamations de plaisir faites à mi-voix de la part de certains. Je précise que ces réactions provenaient toutes de garçons, les filles restant silencieuses, et que les punis qui ont reçu la fessée cul nu (je rappelle qu'au CP, dans la classe où j'étais, il y en avait eu plusieurs) étaient tous des garçons, de même les deux élèves qui avaient été visés en CM2.

Je me pose la question et je vous la pose aussi à vous : la réaction que plusieurs garçons ont eue, est-elle due à une forme de sadisme ou de voyeurisme (satisfaction d'assister à une scène de nudité) ou des deux à la fois, ou d'autre chose ?


Le Prophète Mouhammad a dit, ce qui signifie : "Celui qui est fort, ce n'est pas celui qui est habile en combat, mais c'est celui qui se maîtrise lors de la colère."

"La sagesse, c'est d'accorder à chaque chose sa juste valeur."  "La sagesse passe parfois par le fil de l'épée."

"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer."  Guillaume d'Orange.

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#53 30-06-2011 12:58:11

Nuggets
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Re: Réflexions sur certaines méthodes pédagogiques.

se foutre de la tronche et en meme temps un peu de voyeurisme enfin ils aiment quand on se ridiculise je pense. en rire et quit à faire souffrir l autre...

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#54 30-06-2011 13:22:35

Spirou
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Re: Réflexions sur certaines méthodes pédagogiques.

Moi je pense que c'est plus le coté sadique, tout le long d ela scolarité on voit des gens qu ise réjouissent quand les autres se bouffent des punitions etc...


"C'est toi même qu'il faut vaincre"
"N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès,
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"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait"     Mark Twain

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#55 30-06-2011 15:45:22

Nuggets
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Re: Réflexions sur certaines méthodes pédagogiques.

trop x)

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#56 30-06-2011 16:57:30

Didou-62
Invité

Re: Réflexions sur certaines méthodes pédagogiques.

Il y a pas que les garçons qui aiment voir les autres attraper les punitions ou autre...

 

#57 30-06-2011 17:06:11

Mangouste
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Re: Réflexions sur certaines méthodes pédagogiques.

Oui, je pense aussi. Je n'avais pas pensé au fait qu'ils puissent aimer quand quelqu'un d'autre se fait ridiculiser, et c'est fort possible. Quant au fait de vouloir faire souffrir, je me souviens qu'après la fessée du garçon en CE1, des propos désobligeants lui avaient été assénés en pleine figure par d'autres garçons, avec la volonté manifeste de lui faire mal et de le rabaisser.

Je pense aussi, en tant que témoin de la réaction des uns et des autres, qu'il n'est pas impossible qu'un désir ait prévalu. À mon avis, dans la démonstration de satisfaction, c'est celle de pouvoir voir la nudité d'un élève qui l'a emporté sur le sadisme et autres, autrement dit une forme de voyeurisme (une forme car dans le voyeurisme proprement dit la personne cherche à assister sans être vue). Au CP il n'y avait pas eu de manifestations bruyantes lors des fessées cul nu, il n'était doncpas facile de déceler une éventuelle satisfaction, on va dire érotique, mais je pense qu'elle était déjà présente, car en dehors des scènes de fessées, beaucoup avaient des comportements entre eux qui la faisaient supposer. Mais au CE1, la façon dont a réagi un élève sur le coup m'incite à penser fortement que la satisfaction de pouvoir voir la nudité d'un autre garçon était nettement présente. Quand l'instit a appelé l'élève pour qu'il vienne devant la classe et qu'il lui a demandé ensuite d'enlever son pantalon et sa culotte, le garçon en question s'est retourné sur sa chaise (il était au deuxième rang) avec un sourire jusqu'aux oreilles en lançant un "ouais !" à mi-voix, dans un tressaillement de tout son corps, à l'adresse des copains qui étaient derrière lui, et l'expression qui s'est peinte sur son visage était tout à fait celle d'une excitation d'ordre sexuel, d'autant plus que je connaissais très bien ce garçon et donc ses habitudes. Et d'autres garçons de cette classe ont manifesté par la suite des sentiments qui m'ont paru similaires.

Ce message est un petit long, désolé.


Le Prophète Mouhammad a dit, ce qui signifie : "Celui qui est fort, ce n'est pas celui qui est habile en combat, mais c'est celui qui se maîtrise lors de la colère."

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#58 01-07-2011 08:58:59

Nuggets
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Re: Réflexions sur certaines méthodes pédagogiques.

à mon avis ils cachent leur envie de voir les autres par un sadisme ( meme si ils prennent gout a celui ci et le manifestent pas qu en cas de scene plus ou moins intime )

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#59 01-07-2011 11:19:33

Mangouste
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Re: Réflexions sur certaines méthodes pédagogiques.

Oui, je n'y avais pas pensé non plus et c'est tout à fait plausible. Il arrive en effet que certains dissimulent leur gêne ou leur libido (libido : ils disent "recherche instinctive du plaisir, et surtout du plaisir sexuel" => dictionnaire le nouveau Petit Robert) sous une agressivité. Par tes explications je commence maintenant à mieux cerner le comportement de certains élèves spectateurs. Dans leur désir de faire souffrir, qui peut apparaître après et auquel, comme tu l'as dit, ils peuvent prendre goût, leur désir aussi, peut-être, qu'un autre se fasse ridiculiser en public, la moquerie, le rire, et peut-être d'autres choses encore... Mais à mon avis, l'élément prédominant, c'est le voyeurisme, comme tu l'as souligné aussi.

En CM2, lorsqu'il y avait eu ces deux menaces, la réaction d'un grand nombre m'avait frappé, surtout pour la deuxième, et je rappelle que ces réactions avaient été celles des garçons, les filles, elles, étaient restées silencieuses. La première menace est venue à la suite d'une fessée légère donnée sur les vêtements (donc cela n'avait pas été une fessée cul nu). Le garçon concerné avait été fessé à la main, debout, sur son bermuda (c'était au mois de mai) face à la porte d'entrée de la  classe. L'instit lui avait dit après : "la prochaine fois, je baisse le short et la culotte". On avait alors senti dans la classe des remous... Puis il y avait eu la deuxième menace quelques semaines après. L'instit avait dit à un autre garçon qui s'amusait à faire le pitre : "si tu continues, je te déculotte devant tout le monde !". Aussitôt on avait entendu des gloussements de satisfaction (je cherchais le terme avant-hier) et des "oooh !" avaient fusé d'un peu partout. Ce n'était pas des "oh" de consternation", mais au contraire de réjouissement, et ce qui m'avait frappé, c'est qu'on pouvait sentir quelque chose en plus que je n'arrive pas pour l'instant à définir, mais ce n'est pas la simple réjouissance comme pour une punition banale...


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#60 01-07-2011 19:26:48

Mangouste
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Re: Réflexions sur certaines méthodes pédagogiques.

Il s'avère que l'attitude extérieure de ceux qui observent varie selon qu'il s'agit d'une fille ou d'un garçon : les filles restent davantage imperturbables.

Mais qu'en est-il de l'attitude interieure ? En y réfléchissant, je suis personnellement persuadé que le sadisme vient après, en ce qui concerne les garçons (car je pense que pour des filles du primaire, le sadisme envers des garçons est absent, y compris en CM2, mais je me trompe peut-être) et que ce qui est à la base de la satisfaction, c'est l'envie de voir et de regarder, autrement dit, de mater.

C'est ce qu'il en ressort quand on observe les réactions des élèves témoins, et qu'ensuite on y réfléchit.

Dernière modification par Mangouste (01-07-2011 19:35:22)


Le Prophète Mouhammad a dit, ce qui signifie : "Celui qui est fort, ce n'est pas celui qui est habile en combat, mais c'est celui qui se maîtrise lors de la colère."

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#61 01-07-2011 20:16:06

Nuggets
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Re: Réflexions sur certaines méthodes pédagogiques.

meme les filles matent, prient pour que ce genre de situation se produisent mais le taisent constament de peur d etre mal vu et tout et d etre la seule et tout ça. mais elles matent ausi hein faut pas croire x)

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#62 01-07-2011 20:48:52

Mangouste
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Re: Réflexions sur certaines méthodes pédagogiques.

Je vois. Et est-ce qu'entre vous au primaire vous en parliez ? Est-ce qu'entre vous, vous vous disiez : "on voudrait bien qu'un garçon se fasse fesser cul nu devant la classe" ?


Le Prophète Mouhammad a dit, ce qui signifie : "Celui qui est fort, ce n'est pas celui qui est habile en combat, mais c'est celui qui se maîtrise lors de la colère."

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#63 02-07-2011 12:00:29

Nuggets
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Re: Réflexions sur certaines méthodes pédagogiques.

ben c est comme un fantasme d enfant hein voir le cul d un mec c est un reve pour toute fille meme si certaines le cachent bien meme si ce sont des intello enfin toutes els filles hein meme si certaines plus que d autre smile

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#64 02-07-2011 12:45:09

Déglingationnelle*
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Re: Réflexions sur certaines méthodes pédagogiques.

Moi j'aime les beaux culs tous ronds ! big_smile

---->

Dernière modification par Déglingationnelle* (02-07-2011 12:45:28)


Les paroles s'envolent mais les écrits restent.
----
Monsieur et madame Stérile ont un... Ha bah non.

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#65 02-07-2011 13:32:18

Nuggets
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Re: Réflexions sur certaines méthodes pédagogiques.

oui <3

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#66 02-07-2011 15:41:59

Mangouste
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Re: Réflexions sur certaines méthodes pédagogiques.

Il y a la relation élèves/élèves (et j'ajouterai par la suite quelques précisions sur cette relation, concernant les punitions), il y a la relation prof/élèves et la relation élèves/prof. C'est un sujet intéressant.

Dans la relation instit/élèves au primaire, et on peut dire aussi à la maternelle, le prof joue à la fois un rôle d'enseignant, d'éducateur, de confident, de parent, et pour les maternelles, de nounou. Il s'instaure donc une relation d'intimité entre les élèves et l'instit, c'est-à-dire de familiarité mais pas au sens péjoratif du terme. Il peut en aller de même au collège, mais cela dépend de la personnalité du prof.

Ces relations prof/élèves, élèves/prof sont importantes. De cette relation peut dépendre l'acceptation ou non de certaines punitions par l'élève, indépendamment du règlement intérieur de l'école.


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#67 02-07-2011 22:16:47

Nuggets
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Re: Réflexions sur certaines méthodes pédagogiques.

vrai mais les punitions du genre si elles ont été ebvoquées et si on a laissé passer plusieurs fois à l avanc hein sinon on detrit tout

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#68 03-07-2011 00:45:50

Mangouste
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Re: Réflexions sur certaines méthodes pédagogiques.

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Il ne s'agit pas de laisser passer. Une fois que les punitions ont été évoquées, il faut qu'elles tombent, sinon le prof n'est plus crédible.

Ce que j'ai voulu dire par "indépendamment du règlement intérieur", c'est que si la relation prof/élèves, élèves/prof est bonne, l'élève acceptera d'autant mieux la punition. Si on se limite seulement au règlement intérieur et à l'évocation de l'ensemble des punitions dès la première minute du premier jour de la rentrée par l'instit, comme je l'ai dans un message précédent, l'élève sera forcé de l'accepter, il ne pourra pas faire autrement et il ne pourra pas se rebeller dans le dos du prof, mais s'il n'y a pas de sympathie, l'élève pourrait lui garder rancune même sans agir, alors que s'il y a une sympathie, l'élève acceptera la punition totalement, et pas seulement intellectuellement.

Dernière modification par Mangouste (03-07-2011 01:05:08)


Le Prophète Mouhammad a dit, ce qui signifie : "Celui qui est fort, ce n'est pas celui qui est habile en combat, mais c'est celui qui se maîtrise lors de la colère."

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#69 03-07-2011 12:24:47

Nuggets
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Re: Réflexions sur certaines méthodes pédagogiques.

sse passer qques fois et si ça s arrete aps on le fait mais pas souven t smile je defend les gosses là xd

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#70 03-07-2011 13:23:24

Mangouste
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Re: Réflexions sur certaines méthodes pédagogiques.

Il ne s'agit pas de balancer des punitions à tout bout de champ, que ce soit des cours à recopier ou autre. Une punition est là aussi pour dissuader l'ensemble de la classe. Et si l'instit donne une fessée cul nu (et ce n'est pas une méthode que j'approuve particulièrement), il le fera peut-être une fois ou deux dans les grandes classes. Pour les petites (CP, CE1, maternelle, voire CE2), il se peut qu'il soit amené à en donner plusieurs, comme cela a été le cas dans la classe de CP où j'étais. Mais le but que doit rechercher un instit, c'est de donner le moins de punitions possible, mais il ne faut pas non plus qu'il y laisse sa santé. Et il ne faut pas non plus que l'élève se sente outragé.


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#71 04-07-2011 13:53:44

Nuggets
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Re: Réflexions sur certaines méthodes pédagogiques.

MAIS NON juste quand c est necessaire et il faut l eviter un maximum

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#72 04-07-2011 15:13:30

Mangouste
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Re: Réflexions sur certaines méthodes pédagogiques.

Je n'ai jamais dit le contraire ! Si un prof donne une punition, c'est qu'elle s'est avérée nécessaire, il ne va les multiplier par plaisir sauf si c'est un sadique.

Donc si un élève fait volontairement une bêtise, en général il reçoit un avertissement, s'il récédive il peut en recevoir un deuxième mais ce sera le maximum, après, c'est la sanction, et on pourra dire que l'élève l'a "cherché". La fessée cul nu est suffisamment dissuasive pour qu'il n'y ait pas de récidive. Mais comme je l'avais indiqué dans un message, il y en a pour qui ce n'est  pas dissuasif (et je reviendrai sur ce point plus tard), mais en général cette punition-là l'est.

Dans la classe de CP, il y avait eu plusieurs fessées cul nu tout au long de l'année, mais d'après le souvenir que j'en ai, l'instit avait abusé. Il était très pointilleux sur beaucoup de choses, et la marge d'erreurs qu'il acceptait ne devait pas être très grande.

Je suis donc d'accord avec toi pour dire que si un instit donne une fessée cul nu, ce soit le moins souvent possible. Mais c'est aussi aux élèves de se tenir à carreau, mais en général ils s'y tiennent. Donc l'abus est facilement vérifiable.


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#73 04-07-2011 15:23:54

sandana34
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Re: Réflexions sur certaines méthodes pédagogiques.

pourquoi pas le bâillonner et le fouette jusqu'a ce qu'il soit en larmes et puis le vider et le dépecer puis le faire rotir pour ce soir aussi!

nan mais de toute façon un prof, instit, maitre ou autre enseingnant a pas le droit de taper et c'est contraire a la loi donc il faut se plaindre aux parents puis au commissariat comme ça, plus de prof!

tadam!!!!!!
c'est magique! smile


Rélà et de Retour!

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#74 04-07-2011 15:48:28

Mangouste
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Re: Réflexions sur certaines méthodes pédagogiques.

Et comme ça plus d'école ! Et comme ça encore plus de délinquants dans les rues, et comme ça les flics seront encore plus débordés !


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#75 04-07-2011 23:14:21

Nuggets
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Re: Réflexions sur certaines méthodes pédagogiques.

ben au moins on reduira le taux de chomage tout le monde dans la police x) et els enseignants aussi tiens!!!

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