Forum Zone-Ado.com

Le forum des jeunes francophones de 12 à 20 ans!
Postez vos messages dans les bons forums. Pas de langage SMS.
Si ces consignes ne sont pas respectées, vos messages seront supprimés.

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10-08-2015 21:10:56

Mlle-Jade
Zoneur impliqué
Lieu: Switzerland
Age: 20
Date d'inscription: 01-11-2011
Messages: 316
Réputation : 1

Alcoolisme

Bonjour ou bonsoir à tous,

J'aimerais parler de la situation dans laquelle je suis depuis quelques années maintenant, je ne sais pas si il y a d'autres personnes dans le même cas, ça me ferait plaisir de parler avec vous smile

Mes sœurs, ma mère et moi vivons depuis environ 5 ans avec un père ou mari alcoolique. Tout a commencé lorsqu'il a arrêté de fumer. Il a toujours aimé l'alcool mais raisonnablement, c'est seulement après l'arrêt de la cigarette qu'il a commencé à consommer excessivement.

Il boit en général 1 bouteille de vin à midi, 2 ou 3 le soir et encore quelques bières devant la télévision. Je peux vous dire que rien que d'entendre le bruit du vin qui coule dans un verre me donne des crampes d'estomac atroces.

On n'en peut plus. Il faut dire que l'alcool rend bipolaire. Le matin, j'ai en face de moi  mon père, le vrai, celui que ma mère aime et que tout le monde trouve attentionné, protecteur, adorable.
Et dès qu'il va commencer à boire, l'ambiance va commencer à être de plus en plus tendue.
Personne n'ose faire un pet de travers de peur qu'il s'énerve, il devient subitement raciste contre tout le monde, homophobe, bref : insupportable, dégueulasse, si vous saviez comme je peux avoir de la haine pour lui par moments.

Ma mère en souffre beaucoup, elle ne sait pas comment réagir, quand elle essaie de lui parler quand il est sobre il est étonné et ne se rappelle de rien... Comment peut-on ne pas se rappeler qu'on passé la soirée à hurler à sa femme que c'était une incapable, une chiarde et une vraie chienne ?

J'ai une sœur qui a un an de moins que moi (on a 16 et 15 ans) qui comprend autant la situation que moi et qui en souffre. On ne prend plus en compte nos propres besoins, enfin, surtout moi. Elle sait faire la part des choses et s'amuser, oublier, profiter de la vie.
Je n'y arrive pas. Je ne peux pas sortir sans penser que je m'amuse alors que ma mère a la vie gâchée par ce père, qui se gâche la vie par l'alcool. Je ne peux pas imaginer être heureuse un jour alors qu'eux ne seront pas heureux.
Mes autres deux sœurs ont 10 ans et ont très bien compris le problème de mon père, je vois bien qu'elles ont peur de lui alors qu'elles ont besoin d'une environnement sécurisant pour grandir.


Je veux les aider, je me sens responsable de ne rien faire, bien que je sais que rien n'est de ma faute.
Je me sens impuissante et inutile.

On vit au quotidien dans le stress, l'insécurité et la peur, on a parfois des espoirs qui se révèlent toujours faux.

J'ai même parfois envie (même si je me dégoute de penser ça) qu'il se choppe une bonne grosse cirrhose, ou une autre maladie, et prenne conscience. J'ai eu souhaité qu'il soit  mort, même.

Je l'aime et je le déteste.


Point.

Hors ligne

 

#2 11-08-2015 08:38:53

cloukdu98
Zoneur passionné
Lieu: Séoul
Age: 17
Date d'inscription: 11-06-2013
Messages: 881
Réputation : 3

Re: Alcoolisme

Mon père est dans le même cause cause du cannabis qui l'a rendu bipolaire et donc d'une minute à l'autre,il peut:
-aimer ma mère, lui faire des compliments....
-insulter ma mère, lui dire des choses ignobles, vouloir divorcer....

La bipolarité est une maladie horrible, je peux vous l'assurez...


Kim Taehyung *^* 100% ARMY

Hors ligne

 

#3 11-08-2015 12:57:36

Aomi
Nouveau Zoneur
Date d'inscription: 28-07-2015
Messages: 13
Réputation : 1

Re: Alcoolisme

Moi mon père et ni alcoolique ni Bipolaire (je crois) mais c'est l'enfer totale... j'ose même pas entretenir une discutions avec lui par peur qu'il péte un câble sur moi..ou ma mère hmm
D'ailleurs j'ai une amie et son père et Bipolaire alors j'imagine que c'est dur...


~~C'est toujours dans l'innocence que le mal véritable prend sa source ~~

Hors ligne

 

#4 12-08-2015 01:33:34

Asticot
Zoneur V.I.P
Lieu: Tout près...
Age: 20
Date d'inscription: 14-05-2013
Messages: 4812
Réputation : 30

Re: Alcoolisme

Malheureusement, ici tu n'as qu'une poignée d'ado pas forcément très aptes à aider. Premier conseil de ma part, ne culpabilise pas, tu n'y es pour rien, rien du tout. Je pense sérieusement qu'il faut que tu en parles a des adultes, pourquoi pas ses frères/sœurs? Ou ta mère pourrait leur en parler? La première étape pour lui est de se rendre compte que la situation est anormale mais il n'est pas de ta responsabilité de lui faire prendre conscience de ça. Parles en a ceux qui en ont le pouvoir et la force. Encore une fois je te déconseille de le faire toi même au risque que ça te retombe dessus et que tu ne puisse pas prendre sur toi. Je te souhaite bon courage, je suis de tout cœur avec toi


Gloire aux Magnolias!

Hors ligne

 

#5 06-09-2015 17:20:01

Mlle-Jade
Zoneur impliqué
Lieu: Switzerland
Age: 20
Date d'inscription: 01-11-2011
Messages: 316
Réputation : 1

Re: Alcoolisme

Merci pour vos réponses, ça m'a fait de bien de pouvoir écrire ce qu'on ressentait quelque part sans forcément avoir de réponses qui pourraient changer ma vie.

On pense se tourner vers un professionnel pour régler ce problème, en espérant que les choses vont bouger.

Je souhaite plein de courage à cloukdu98 et à Aomi, et à tout ceux qui pourraient rencontrer ce genre de problème.... que la force soit avec vous wink


Point.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2007 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr