Forum Zone-Ado.com

Le forum des jeunes francophones de 12 à 20 ans!
Postez vos messages dans les bons forums. Pas de langage SMS.
Si ces consignes ne sont pas respectées, vos messages seront supprimés.

Vous n'êtes pas identifié.

#1 28-10-2013 11:47:58

nico78912
Zoneur occasionnel
Lieu: paris
Age: 20
Date d'inscription: 08-09-2013
Messages: 117
Réputation : 0

tempéte en france

La tempête automnale Christian se dirigeait lundi matin vers le nord du pays, après avoir soufflé sur la Bretagne et la Normandie, privant sur son passage quelque 65.000 foyers d'électricité et faisant chuter des arbres. Météo France maintient son alerte orange sur 3 départements du nord, contre 12 dimanche soir.

La première tempête de l'automne s'est abattue sur l'ouest de la France dans la nuit de dimanche à lundi, entraînant quelque dégâts, notamment des chutes d'arbres et privant d'électricité plusieurs dizaines de  milliers de foyers. Peu après 8 heures, lundi, Météo France a réduit son alerte orange à 3 départements, contre 7 dans la nuit et jusqu'à 12 dimanche soir. Sont toujours concernés le Nord, le Pas de Calais et la Somme. En Bretagne et en Loire-Atlantique, des vents de 128 km/heure à Brest et 139 km/h à Camaret dans le Finistère ont été enregistrés. Ils atteignaient 129 km/h au Havre.

10h44 : Reprise du trafic des ferries après réouverture du port de Douvres

10h38 :INFO TF1 : 800 passagers bloqués dans un train Le Havre-Paris. Selon  nos informations, à cause de la tempête un train reliant Le Havre à Paris est actuellement bloqué à Gaillon, dans l'Eure, avec 800 passagers à bord. Ces derniers sont actuellement en cours d'évacuation pour rejoindre Paris, a confirmé la SNCF.

10h05 : Quelque 65.000 foyers étaient privés d'électricité lundi matin, en ?Bretagne, Normandie et dans le Nord en raison des dégâts provoqués sur les ?lignes par la tempête, a-t-on appris auprès d'ERDF. Selon le gestionnaire du réseau électrique de proximité, 30.000 foyers ne disposaient pas d'électricité en Bretagne, 25.000 en Normandie et 10.000 en Picardie. ERDF avait indiqué un peu plus tôt qu'environ 75.000 foyers étaient privés d'électricité aux environs de 4H00 du matin, estimant qu'il s'agirait d'un pic.

9h55. Aucun train ne circule au départ des deux gares de Lille, selon la Voix du Nord.

9h32.  "Les pompiers du Pas-de-Calais sont intervenus à 22 reprises depuis le  début de la tempête", selon un point établi en tout début de matinée, principalement pour des arbres  couchés et des fils électriques. Dans le Nord, selon le sous-préfet de permanence, "les pompiers ne sont  intervenus que 50 fois pour des objets menaçants liés au vent. Pour l'instant,  on est davantage en attente".   Dans la Somme, "l'épisode le plus intense a commencé en milieu de nuit et  va se terminer vers 10 heures et sans doute que vers midi on sortira de la  vigilance", selon la préfecture.

9h28. Deux ferries de la compagnie P&O bloqués en mer. Ils  transportent en tout plus de 400 passagers et sont bloqués en mer au large du port, fermé, de Douvres (Angleterre).  "On a deux ferries bloqués en raison de la fermeture du port de Douvres,  l'un transporte 398 passagers, l'autre 65", a indiqué à l'AFP la capitainerie  de Calais, qui ajoute que "la situation est parfaitement contrôlée". Selon la capitainerie, le vent devrait mollir entre 10H00 et midi, et le  port de Douvres rouvrir avant midi.

9h26. Le port de Fécamp dans la tempête. Un lecteur de MYTF1News nous a fait parvenir cette photo du port de Fécamp ce lundi matin dans la tempête.



8h55 : Chaos dans les transports au Royaume-Uni. Une grande partie des trains ont été annulés lundi matin à l'heure de pointe dans le sud de l'Angleterre en raison de la tempête. Tous les opérateurs privés étaient en train de modifier ou d'annuler les horaires des trains par mesure de sécurité et retarder leur circulation jusqu'à 09h00 GMT, le temps d'inspecter les rails et d'enlever les débris et arbres tombés sur les voies. Dans le capitale, le métro aérien a été temporairement fermé. Plusieurs autres lignes subissent des retards. Une soixantaine de vols ont dû être annulés à l'aéroport d'Heathrow mais les longs-courriers continuaient à atterrir en début de matinée. De nombreuses routes étaient inondées dans le sud et l'ouest, alors qu'un jeune garçon était porté disparu dans le Sussex (sud) depuis dimanche.

8h30 : l'alerte orange réduite à 3 départements. Christian avait déjà traversé, lundi matin, une bonne partie du nord-ouest de la France. A 8h30, Météo France avait levé son alerte orange dans 9 départements, mais l'a maintenu au moins jusqu'à midi dans le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme. 

                   

08h04. Le trafic des ferrys est interrompu entre Calais et Douvres annonce la préfecture du Pas de Calais.

8h00 : " En Bretagne, la situation est stabilisée", explique Olivier Grob, directeur technique ERDF Ouest qui rappelle un conseil de prudence : "Ne jamais toucher une ligne de courant tombée à terre", rappelle-t-il sur LCI. "On n'a pas d'augmentation du nombre de clients coupés. 30 000 clients sont affectés par des coupures d'électricité sur l'ensemble de la bretagne." ERDF ne peut, pour l'instant, communiquer d'horaire de retour à la normale.

7h30 : 75.000 foyers privés d'électricité. Au fur et à mesure que la tempête Christian avance sur l'Hexagone, Erdf revoit son bilan et le nombre de foyers privés d'alimentation en électricité atteignait les 75.000, dont 35.000 en Normandie, 30.000 en Bretagne et 10.000 dans le Nord-Pas-de-Calais autour de la ville d'Arras.

7h20 : Beaucoup d'interventions mais pas de victime connue en France. Outre des coupures de courant, la tempête a provoqué un peu partout des chutes d'arbres et des dégâts matériels mais pas de victime connue. Après avoir balayé la Bretagne, la tempête s'est enfoncée dans l'intérieur des terres, se déplaçant vers la Haute-Normandie, le Nord-Pas-de-Calais, le Calvados, la Loire-Atlantique, la Manche et la Somme, en seconde partie de nuit. En tout début de matinée de fortes précipitations accompagnées de vent fort se sont abattues sur l'Ile-de-France.

7h00 : routes coupées En Normandie. Le passage de la tempête Christian sur la Normandie a entraîné la fermeture de l'A131 entre Le Havre et Tancarville en direction de Paris. Sur la N13 entre Caen et Cherbourd, l'axe n'est pas coupé mais il faut conduire avec prudence. Des services d'intervention sont actuellement en train de retirer des branches sur les voies.

6h52 : 61.000 foyers étaient privés d'électricité en Bretagne et en Normandie. En Basse-Normandie, 21.000 foyers se sont réveillés dans le noir ce matin, et 10.000 autres en Haute-Normandie, a-t-on appris auprès d'ERDF. Un peu plus tôt, ERDF avait annoncé que trente mille foyers n'étaient plus alimentés en électricité en Bretagne, dont la moitié dans le département du Finistère.

6h45 : Retards sur l'Eurostar. Il faudra être patient ce matin pour relier la France à la Grande-Bretagne par le tunnel sous la Manche.  La circulation  des trains est limitée à 80 km/h. Des retards allant de 20 minutes à 1 heure sont attendus ce matin. 





6h40 : 10.000 foyers étaient privés d'électricité dans le Nord, notamment près d'Arras, tôt ce matin, mais la nuit a été relativement calme avec une soixantaine d'interventions des pompiers. Les secours restent toutefois sur le qui-vive, car le gros de la tempête est attendu dans la matinée avec des vents pouvant aller jusqu'à 130 km/h. Les préfectures recommandent aux habitants de limiter au maximum leurs déplacements. Sur l'autoroute A16, au niveau de Boulogne sur Mer, la circulation des poids lourds et des caravanes et interdite. A lire aussi : Première tempête de l'automne : les 10 choses à savoir. 

6h30 :Alerte orange maintenue dans 7 départements, levée en Bretagne et Loire-Atlantique. Météo-France a levé lundi matin dans cinq départements (Bretagne et Loire-Atlantique) l'alerte orange pour une tempête automnale qui est maintenue jusqu'à midi dans sept départements du Nord-Ouest : Eure, Seine-Maritime, Nord, Pas-de-Calais, Calvados, Manche et Somme. "Les vents observés dans l'intérieur des terres sont un peu plus faibles que prévus, ne dépassant que localement les 100 km/h", note l'organisme. Actuellement, la dépression se situe sur le sud de l'Angleterre et génère des vents violents près des côtes, de la Normandie au Nord-Pas-De-Calais, précise encore Météo-France. Le centre de la dépression devrait se diriger vers le Danemark dans la  matinée et générera des vents de sud-ouest soufflant en tempête le long des côtes de Manche. De fortes vagues sont également attendues sur les rivages de la façade  Atlantique.


6h: Trente mille foyers étaient privés d'électricité lundi matin en Bretagne, avec des vents soufflant jusqu'à 133 km/h à l'île d'Ouessant. La moitié des foyers touchés sont dans le Finistère, 8.000 dans les Côtes d'Armor, 3.000 en Ille-et-Vilaine et 4.000 dans le Morbihan.

5h30 : Un adolescent porté disparu au Royaume-Uni. L'Angleterre affrontait tôt lundi matin sa pire tempête depuis dix ans, avec des vents de plus de 130 km/h. L'organisme de prévisions météorologiques Met Office a émis une alerte orange pour le sud du pays et prévenu que les vents violents risquaient d'entraîner des chutes d'arbres, des dégâts sur les bâtiments, des coupures d'électricité et des perturbations dans les transports. De fortes pluies (20-40 mm) avaient commencé à s'abattre dimanche soir sur le pays et devaient durer de six à neuf heures, risquant de causer des inondations localisées. La tempête a déjà provoqué une victime: un jeune garçon de 14 ans porté disparu après avoir été emporté par les flots alors qu'il se trouvait sur une plage du Sussex, sur la côte sud de l'Angleterre.

Hors ligne

 

#2 28-10-2013 11:49:52

CLulya
Administrateur
Date d'inscription: 09-07-2012
Messages: 18434
Réputation : 40

Re: tempéte en france

Il serait bien d'indiquer tes sources, plutôt que de simplement copier/coller le travail de quelqu'un d'autre.


Your current situation is not your final destination. The best is yet to come.
- - -
We can't choose where we come from, but we can choose where we go from there.

Hors ligne

 

#3 28-10-2013 11:51:56

nico78912
Zoneur occasionnel
Lieu: paris
Age: 20
Date d'inscription: 08-09-2013
Messages: 117
Réputation : 0

Hors ligne

 

#4 28-10-2013 12:01:03

champi
Déesse des Zoneurs
Date d'inscription: 09-10-2009
Messages: 6307
Réputation : 30

Re: tempéte en france

Oui en Belgique aussi, tempête.


On est jamais tout a fait celle que les autre croient.
" Je voudrais que tu comprennes ce qu'est le vrai courage.. C'est savoir que tu pars battu d'avance et, malgré ça, agir quand même et tenir jusqu'au bout. "

Hors ligne

 

#5 28-10-2013 12:10:51

CLulya
Administrateur
Date d'inscription: 09-07-2012
Messages: 18434
Réputation : 40

Re: tempéte en france

Je suis en Loire-Atlantique (Nantes), mais le temps est normal, la tempête ne passe pas par ici! Je m'attendais à avoir un peu de pluie, mais non, même pas...


Your current situation is not your final destination. The best is yet to come.
- - -
We can't choose where we come from, but we can choose where we go from there.

Hors ligne

 

#6 28-10-2013 16:12:00

Ash
Zoneur V.I.P
Lieu: Océan
Age: 22
Date d'inscription: 15-05-2013
Messages: 2943
Réputation : 24

Re: tempéte en france

Ah bah moi, je l'ai eu la tempête x__x Ah ça, oui ! Heureusement, pas de casse, pour le moment...


Pourquoi la vie, pourquoi la mort,
Pourquoi les kiwis mangent-ils des castors ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2007 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr